Elles vont toucher 5 milliards d'euros pour retrouver des couleurs. 222 villes ont été choisies pour bénéficier du plan de l'état pour redynamiser les centres-villes. Faute d'habitants, les commerces ferment les uns après les autres et ce sont des communes qui peu à peu s'éteignent. Parmi ces villes, il y a Châtellerault, Le Creusot, Bar-le-Duc, Douai. Leurs maires se retrouvent pour la première fois à Paris. Reportage à Douai de Franck Hanson.
En 2017, plus d'un magasin sur 10 a mis la clé sous la porte dans les centres-villes. Alors, pour inverser la tendance, des municipalités ont décidé de se mobiliser pour attirer de nouveau les commerçants. Illustration à Douai, dans le Nord, où la mairie et des partenaires ont mis la main à la poche et ça marche.
Les centres villes se meurent et affichent un taux national de vacance commerciale de 11,7% en 2017 contre 7.2% en 2012. Dans les Hauts-de-France, le taux de vacance atteint dans certaines villes jusqu'à 20 %. La ville de Douai a décidé de réagir et propose des initiatives pour redynamiser son centre-ville. Reportage à Douai de Gautier Delobette.
Douai : la place d Armes se transforme en une piste géante de danse country
Pour la deuxième année consécutive, l'Union du commerce de Douai organisait son country day. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place d'Armes pour vivre cette journée à l'heure américaine.